Le trampoline freestyle

Le freestyle

Il est plus logique d’attribuer le terme Freestyle à une manière de pratiquer une activité, le matériel étant juste adapté à cette pratique.

En effet il est tout à fait possible de faire du Freestyle sur des trampolines classiques et bon marché. Toutefois pour obtenir le meilleur des possibilités, il faut mettre de bons ressorts avec la bonne tension et une toile spécifique. C’est la combinaison des deux qui permet un excellent rebond. Ce qui permet de dire d’un trampoline qu’il est « Freestyle » c’est sa forme. En effet, les figures exécutées en « Freestyle » viennent de tous les sports acrobatiques qui ont des sens de rotation indéfinis à l’inverse du trampoline « académique ». Pour cette raison, les trampolines « Freestyle » sont carrés allant généralement de 3.50 x 3.50 m jusqu’à 5.50 x 5.50 m, mais certains peuvent être rectangulaires si leur dimension sont supérieures aux standard F.I.G. (Fédération Internationale de Gymnastique). Certains « Super Tramp » peuvent aller jusqu’à 7.50 x 5 m.

Parallèle avec d'autres sports

Il est intéressant de faire un parallèle avec d’autres sports, car le trampoline n’est pas le premier sport à vivre sa « révolution Freestyle ». En effet le ski a commencé sa révolution « Freestyle » dans les années 70 avec une démocratisation dans les années 90 qui aujourd’hui compte un grand nombre de pratiquant.
Le moto cross à la fin des années 90.
On peut également aussi, selon les avis, mettre l’escalade qui fait une différence nette dans les années 80/90 avec les sports de montagne.
Il y a aussi et il est trop souvent oublié, le cyclisme. Dans les années 70 voir 80 il n’existait que des vélos fait pour la route, pas nécessairement de course, mais fait pour une utilisation routière ou chemins « faciles ».
Pourtant un grand nombre d’enfants et d’adolescents se faisaient leur « vélo cross » qui était généralement de vieux vélo bricolé pour « faire du cross ». Aujourd’hui combien de type de vélo et de discipline différentes ?

Aujourd'hui et demain

Aujourd’hui un nombre conséquent de trampolines parc sont équipés de trampolines « Freestyle » qui permettent cette activité, des associations se sont créées et des cours sont parfois proposés dans ces établissements.
En naviguant sur  YouTube, vous pourrez découvrir ses associations et leur surprenant niveau sportif.
Parallèlement à tout cela certains trampolines parcs et associations organisent pour des jumper locaux des « Contests » qui rencontrent un grand succès.
Récemment (2022) un promoteur du nom de Greg RON à organisé les premiers championnats du monde de trampoline « Freestyle » qui se sont déroulés en Angleterre avec au préalable des sélections dans de nombreux pays. Cette manifestation doit être réédité chaque année.

Le trampoline freestyle, une discipline en plein essor

Nos différentes solutions de trampolines freestyle

Solutions pour les professionnels du divertissement.

fabrication française

étude de votre projet sur mesure

Installation et pose par nos soins

Freestyle Trampoline World Championships 2023